top of page

Portathèque

PARENTAIME_ENFANT6.png

Les différents outils de portage

 

Le portage est un monde merveilleux à redécouvrir! Ses avantages sont multiples : favoriser un bon lien d’attachement, faciliter le peau-à-peau, prendre soin de la posture du parent (bras libres, colonne vertébrale droite, plancher pelvien protégé) tout en donnant la position optimale à l’enfant pour son développement physique (bon maintient de la colonne vertébrale, position idéale pour éviter ou ne pas accentuer la plagiocéphalie, assise bien soutenue), favoriser l’apprentissage du langage et un vocabulaire plus riche pour l’enfant. Les bébés qui sont portés fréquemment vont se développer plus rapidement. Et comme parent, vous aurez la satisfaction d’être là pour votre enfant et de partager des moments de qualité, tout en ayant les deux mains libres!

Prenez rendez-vous avec notre monitrice certifiée en portage pour savoir quel outil de portage convient le mieux à vos besoins et pour apprendre la méthode sécuritaire pour vous en servir. Une location pour une durée de 4 mois à faible coût est aussi proposée.

 

Bonne découverte!

 

 

Catherine.jpg

Écharpes extensibles et semi-extensibles

Plusieurs écharpes extensibles sont disponibles. Elles permettent de porter un nouveau-né dans une position optimale. Il est important de ne pas les utiliser avec des bébés trop pesants, puisque le tissu est fait pour mouler un petit bébé (environ jusqu’à six mois). Plusieurs types de nouages peuvent être réalisés avec ces écharpes. Règle générale, on commence par en apprendre un ou deux. Ce type d’outil de portage est l’idéal pour faire du peau-à-peau puisqu’il est couvrant autant pour vous que pour bébé!

Écharpe tissée-Catherine Goupil.png

Écharpes tissées

Elles peuvent être utilisées du stade de nourrisson jusqu’à celui de bambin. Le parent apprendra différents nouages selon les besoins et le développement de son enfant. Les longueurs d’écharpes varient en fonction des nouages (certains demandent beaucoup plus de tissu que d’autres).

Lia.jpg

Préformés à nouer (type Mei Tai)

Ce type de porte-bébé peut être plus simple à installer que les écharpes pour certains parents. L’assise du bébé est déjà formée. Certains modèles peuvent être ajustés pour un tout petit bébé (assise et hauteur), mais, règle générale, on devra attendre quelques mois pour s’en servir. Il est possible de varier les positions de portage et même d’user de créativité.

Chum de Catherine Goupil avec sa grande!

Préformés avec clips (type Ergobaby)

Très simple et rapide d’installation, ces porte-bébés permettent de porter des bébés plus vieux avec une grande simplicité (un plus pour les papas!). Ils demeurent confortables même avec des enfants de plus de deux ans (il existe des versions «Toddler» pour que l’assise soit ajustée pour un enfant plus grand). C’est un outil de portage hyper pratique tant pour avoir les mains libres à la maison que pour partir en randonnée!

Marylie et Zoalie.jpg

Ring slings

Formés d’une bande de tissu et de deux anneaux, le ring slings  permet de porter du stade de nourrisson jusqu’à  celui de bambin. Il est simple à installer et permet de se familiariser rapidement avec le portage. Un vrai coup de cœur à avoir à portée de main!

Mariana et Ilana.jpg

Bandes de tissu

 D’une étonnante simplicité, vous verrez à quel point il est simple de vivre une expérience de portage agréable. Le tissu doit correspondre à des critères de qualité et de solidité. L’ajustement est rapide et l’expérience en vaut la peine! Comme c’est un excellent dépanneur, il peut être très utile de savoir comment s’en servir pour ne pas être pris au dépourvu et récupérer ses deux mains en toutes circonstances!

bottom of page